En tant que micro-entrepreneur, il est primordial de déclarer tes revenus, qui sont assujettis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu. Généralement, les micro-entrepreneurs sont automatiquement soumis aux régimes micro-social et micro-fiscal, mais ils ont également la possibilité de choisir le versement libératoire, une option qui peut s'avérer avantageuse.


Le versement libératoire te permet de régler tes impôts tout au long de l'année, en parallèle de tes cotisations sociales, au fur et à mesure des encaissements. Cette méthode de paiement t'exempte du versement de l’impôt sur le revenu à l’administration fiscale (DGFiP) concernant les résultats de ton activité, et évite toute régularisation l'année suivante.


Pour bénéficier du versement libératoire, tu dois expressément en faire la demande auprès de l’Urssaf. Par la suite, l'Urssaf collectera l’impôt pour le compte de la DGFiP selon une périodicité mensuelle ou trimestrielle, en fonction de l'option que tu auras choisie. Cette démarche simplifie la gestion fiscale et t'offre une plus grande visibilité sur tes obligations financières en tant que micro-entrepreneur.