Il peut arriver que l'entreprise ou toi-même ayez besoin d'annuler une mission. Dans certains cas, cela peut avoir des conséquences, mais cela dépend ! Voici plusieurs options pour annuler une mission :
Avant que le délai d'annulation ne soit écoulé :
Avant que le délai d'annulation n'expire, l'entreprise et toi pouvez annuler la mission sans obligation. L'entreprise choisit elle-même la période d'annulation pour la mission. Les entreprises peuvent en principe choisir l'une des périodes d’annulation suivantes :
- 24 heures (avant que la mission ne commence)
- 48 heures
- 72 heures
- 1 semaine
- 2 semaines
Tu peux toujours trouver la période d'annulation dans la description de la mission. Vérifie donc bien la période pour ne pas être pris de court. Annule la mission à temps si tu as pris d'autres engagements. L'entreprise peut accepter ta candidature jusqu’au moment où la mission commence. Toutefois, il y a une fonction qui te permet de retirer automatiquement ta réponse (par exemple, si ta candidature n’a pas été acceptée dans un certain délai).
Le délai d'annulation est passé :
Si le délai d'annulation est passé, l'entreprise et toi ne pouvez plus annuler la mission sans conséquences. Assure-toi toujours de trouver un remplaçant si tu ne peux pas faire la mission toi-même. Tu peux aussi annuler la mission et informer l'entreprise que tu ne seras pas disponible, mais cela aura des conséquences sur ton taux de participation. Et comme tu sais, ton taux de participation est important pour que des entreprises te choisissent !
Remplaçant :
Si tu ne peux pas travailler, l'entreprise peut exiger que tu trouves un remplaçant. Tu peux organiser cela via notre application. Tu peux également utiliser notre communauté Discord pour trouver un remplaçant.
Pas de remplaçant et mission non accomplie ?
Si tu n'arrives pas à trouver un remplaçant et que tu ne peux vraiment pas faire la mission toi-même, informe toujours les entreprises en appelant ou en envoyant un message, car vous pouvez peut-être trouver une solution ensemble. Si ça ne marche pas, l'entreprise signalera sur la plateforme que tu n'as pas terminé la mission.
Si tu ne te présentes pas ou si tu ne trouves pas de remplaçant, l’entreprise signalera sur la plateforme et voici les conséquences :
1ère fois : avertissement officiel
2ème fois : blocage de 2 semaines
3ème fois : blocage d'1 mois
4ème fois : blocage de 3 mois
En plus de cela :
- Tu déçois le client et prends l'opportunité d'un autre freelance de travailler sur une mission.
- Cela aura un impact négatif sur ton taux de présence et tes chances d'être choisi pour des missions futures. Si tu as accompli toutes tes missions, ton pourcentage sera de 100 %. Si tu n'as pas accompli toutes les missions, ton pourcentage sera donc plus bas. Assure-toi donc d'avoir un pourcentage élevé pour être choisi plus rapidement pour ta prochaine mission.